Today in history : le 16 mars

Parce que c’est mercredi, et qu’on s’ennuie, Média ESDES s’est dit qu’un peu de culture ne nous ferait pas de mal. Malgré notre misérable routine, chaque jour demeure exceptionnel, et pour se le rappeler, voici en quelques mots les événements historiques marquant ce 16 mars. Nous vous garantissons une interprétation des faits au plus proche de la réalité, avec des recherches aussi approfondies que celles de vos exposés de lycée.

16 mars 1827, pour les historiens !

Publication du Freedom’s Journal

Le 16 mars 1827 parut le premier numéro du « Freedom’s Journal », la première publication dirigée par des afro-américains : J. B. Russwurm et S. Cornish. Jouissant d’une position sociale confortable, les deux hommes créèrent ce journal pour contrer les journaux new-yorkais favorables à l’esclavage, et critiquer le mouvement de colonisation visant à renvoyer les esclaves libres en Afrique. De périodicité hebdomadaire, le « Freedom’s Journal » parut jusqu’au 28 mars 1829.

16 mars 1914, pour… on ne sait pas !

Le directeur du Figaro tué par Madame Caillaux

L’épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux, assassine de cinq coups de revolver le directeur du journal Le Figaro, Gaston Calmette. Du coup on a un peu revu certains articles de La Pie, histoire de ne froisser personne, déjà qu’on galère à trouver des chroniqueurs, si en plus on nous les enlève…

16 mars 1996, pour les sportifs !

Le Tournoi des Cinq Nations officiellement coupe d’Europe des Nations

Après sa victoire contre l’Irlande, l’Angleterre remporte la première Coupe d’Europe de rugby. Nonobstant ce nouveau statut, le Tournoi des Cinq Nations conserve son nom prestigieux, simplement altéré cinq ans plus tard avec l’arrivée de l’Italie. Parmi les nouvelles règles, la victoire finale est désormais obtenue à la différence de points marqués en cas de nombre égal de victoires. Le charme des victoires à trois, voire à cinq comme en 1973, disparaît mais l’organisation espère encourager ainsi les équipes à marquer plus d’essais.

Et sinon ?

  • 1993 : naissance de Marine Lorphelin, miss France 2013
  • Et surtout, bonne fête Bénédicte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *