Citations – The Big Lebowski

The Big Lebowski est une réalisation originale des frères Cohen, produite en 1998. Mélangeant à la fois enquête policière et humour noir, c’est grâce à ses personnages, aussi atypiques qu’attachants, que le film grandira en popularité au fil du temps jusqu’à recevoir l’ultime consécration de « film culte ».

Le film raconte l’histoire du « Dude », de son vrai nom Jeffrey Lebowski, un type banal dont les seuls objectifs sont: jouer au Bowling et rester tranquille tout en buvant du White Russian. Suite à une effroyable méprise, deux malfrats vont pisser sur son tapis, événement déclencheur d’une longue épopée …

Sous ce scénario simpliste se cache un antihéros caricaturant la société américaine contemporaine, critique de la bêtise humaine, et qui nous livre de sacrées répliques :

10. Quand on a des amis comme ça, on n’a pas besoin d’avoir d’ennemis.

Walter Sobchak

 

En même temps quand on a John Goodman dans la peau d’un vétéran du Vietnam plutôt porté sur la violence gratuite en tant qu’ami …

 

9. M. Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes…

Traiter les objets comme des femmes ? Le salaud !

8. Ce n’est pas de ma faute s’ils sont venus uriner sur votre tapis, à chaque fois que quelqu’un urine sur le tapis d’une autre personne il faudrait que ce soit de ma faute !

7. – Il se fout de tout, c’est un nihiliste.
– Ça doit être épuisant comme activité !

Paradoxalement, the Dude non plus ne croit pas en grand chose, peut-on le qualifier de nihiliste pour autant ? Le débat reste ouvert …

6. Il se mit à faire plus noir que dans le cul d’un taureau par une nuit sans lune.

La raffinement à l’état brut !

5. Regarde la situation avec ce niqueur de dromadaires en Irak. On peut pas se planquer derrière le pacifisme.

Vous avez dit franc-parler ?

4. – Je te la suce pour mille dollars ! Brett pourra regarder, s’il paye 100 dollars.
– Euh, je vais voir si je trouve un distributeur de billets dans le coin.

Bunny

 

Quoi ? Y’a pas de mal à se faire du bien !

 

 

3. Des nihilistes ? Ça me tue. On peut penser ce qu’on veut de la doctrine national socialiste mais au moins, ça c’est une culture !

Opinion man

 

Quand ton pote raciste tente de justifier ses opinions.

 

 

2. Est-ce que j’ai l’air d’un homme marié ? La cuvette des chiottes est relevée mec !

La fameuse énigme de la cuvette ! On ne sait jamais s’il faut la laisser relevée pour prouver au suivant qu’on est une personne civilisée ou s’il faut la remettre en place au risque de passer pour un gros crade …

1. Quand je pense que je pourrais être bien peinard avec des taches de pisse sur mon tapis !

À ce moment-là du film, the Dude pose un problème d’une intense complexité. Mieux vaut être tranquille avec de la pisse sur son tapis ? Ou dans les emmerdes avec un tapis neuf ?
The Big Lebowski est un pastiche (la définition la plus proche étant parodie) des films policiers en reprenant plusieurs procédés cinématographiques typiques de ce genre, tel que le narrateur externe que nous rencontrons au cours du film.

À noter que le Dudeisme est une religion à part entière inspirée directement du personnage principal, prônant notamment de vivre peinard et de faire son travail au dernier moment. Sans le savoir, nous avons déjà de fervents pratiquants à l’ESDES ! Intéressés ? Vous pouvez devenir prêtre avec un diplôme l’attestant pour une poignée de dollars, c’est peut-être la ligne indispensable qui fera la différence sur votre CV 😉