Geektime – Hearthstone

Soucieuse d’enrichir son contenu, l’équipe de Média ESDES vous propose une nouvelle série d’articles autour des jeux-vidéo pour votre plus grand bonheur.

Nous allons vous parler d’Hearthstone, une petite merveille vidéo-ludique développée par Blizzard Entertainment.

Blizzard est un éditeur de jeux-vidéo développé en 1991, ce grand nom du secteur a créé des licences mythiques telles que Warcraft, Diablo et Starcraft. Le studio est à l’origine du plus gros MMORPG (jeu de rôle en ligne) mondial : World Of Warcraft (certains Esdessiens ont d’ailleurs laissé de nombreuses heures de sommeil dessus).

Hearthstone est un jeu de cartes à jouer et à collectionner en ligne s’inspirant de l’univers de Warcraft. Blizzard n’en est pas à son premier coup d’essai avec ce genre de jeux. En effet, un jeu composé de cartes « physiques », lui aussi axé autour de Warcraft, a rencontré un certain succès avant de s’éteindre en 2013. Certaines cartes Hearthstone ont d’ailleurs été directement inspirées de son prédécesseur.

Healing TouchSur cette image on peut voir la carte du jeu physique nommée « toucher guérisseur ». Cette carte rend 10 points de vie (à la place de 8) dans Hearthstone. Par ailleurs, le visuel reste exactement le même.

Pour la petite histoire « toucher guérisseur » est aussi un sort de soin dans World Of Warcraft, on sent une réelle continuité chez Blizzard.

Certains y verront un manque d’originalité quand d’autres y verront un univers cohérent.

Dans l’ensemble, le jeu est loin de révolutionner le genre. Les mécaniques sont relativement simples à appréhender et on peut rapidement se faire plaisir. L’argument principal du jeu est qu’il est disponible sur tous les supports du moment, si l’on possède un compte « Battle.net ». Grâce à la compatibilité sur Iphone, vous aurez de quoi vous occuper pendant ces longues heures de cours !

L’inscription et le téléchargement sont gratuits. Vous avez une quête par jour qui vous rapporte des pièces d’or vous permettant ensuite d’acheter des paquets (ou autre). Le but: étoffer votre collection et rouler sur ses adversaires au fur et à mesure de votre progression ! Pour les plus fortunés et impatients, il reste toujours la possibilité d’acheter des cartes, faut bien rendre le bordel rentable 😉 !

L’ensemble est plutôt addictif et les joueurs occasionnels, comme plus expérimentés, pourront s’y retrouver. Des parties « classées » sont disponibles chaque mois pour tenter de vous faire rencontrer les meilleurs joueurs européens et ainsi prouver votre valeur aux yeux de tous.

Vous aurez la possibilité de choisir une « classe » parmi les 9 disponibles et de créer des ensembles uniques selon votre style de jeu et vos envies. Les anciens joueurs de WoW seront comblés !

Du contenu est ajouté tous les 6 mois environ, le but est de nous faire acheter de nouveaux paquets et de maintenir notre intérêt pour le jeu. Un lot de 134 nouvelles cartes et autres nouveautés va d’ailleurs sortir aux alentours de fin avril ! Une vraie révolution s’annonce dans le jeu.

Pour résumer voici une liste non exhaustive des avantages et inconvénients du jeu :

Avantages :

  • Gratuit
  • Disponible sur PC, MAC, mobiles (même Samsung) et tablettes
  • Prise en main efficace
  • Mode compétitif et plus complexe disponible
  • Graphismes dynamiques et originaux
  • Pas mal d’esdessiens sur le jeu

Inconvénients :

  • Le jeu à haut niveau est guidé par des spécialistes qui déterminent les « cartes du moment »
  • Un joueur qui passe à la caisse aura une progression plus rapide

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *