fbpx
Le site de l'actu étudiante !

Hackathon : Repousser les frontières de l’événementiel

4 Jan, 2021

Le groupe GL events et l’institut d’innovation Matrice, organisent le hackathon du Laboratoire « Repousser les frontières de l’événementiel » lors de la première semaine de février 2021.

La crise de la Covid19 a impacté l’ensemble de notre société. Le monde de l’événementiel ne fait pas exception : dès le début de l’année 2020, les annulations de toutes manifestations événementielles et de tous rassemblements se sont succédées. Confronté à cette situation, le secteur a été forcé de s’adapter tant bien que mal. De la gastronomie, en passant par la mode ou le sport, tout est concerné, à la recherche de manière de se transformer. Alors, comment pouvons-nous repenser les manières de faire des événements ? Comment dépassons-nous l’événementiel en proposant une expérience globale, au-delà du simple instant ? Comment développons-nous des émotions en gardant des liens avant, pendant et après l’événement ? Comment construisons-nous le « être ensemble », dans une approche physique et numérique

Pour répondre à ce défi de taille, Matrice lance une campagne de recrutement d’individus intéressés par les thématiques de l’événementiel, du numérique et de l’innovation, quel que soit leur domaine d’expertise (développement web, événementiel, design  culture, communication, droit, sciences humaines et sciences de gestion…). L’idée est d’avoir une multitude de profils différents afin de pouvoir traiter des problématiques complexes. Les candidats sélectionnés participent d’abord à trois journées d’immersion pendant laquelle ils sont amenés à monter en connaissance sur la thématique globale du Laboratoire. Se déroule dans la foulée un hackathon de deux jours (4-5 février 2021).

Des équipes de trois à quatre personnes sont constituées et imaginent un concept de service répondant à la problématique proposée par les entités organisatrices. Contrairement aux hackathons classiques qui laissent évoluer les participants en toute autonomie, les équipes sont encadrées dans les phases de divergence et puis convergence vers des solutions pertinentes au regard des différentes contraintes terrain identifiées (réglementaires, techniques ou autres) et de la problématique établie avec GL events. La participation à ces cinq jours est gratifiée de 200 euros. A l’issue du hackathon, les équipes pitchent leur concept et une fraction d’entre elles est sélectionnée par un jury composé de membres de GL events, de Matrice et d’experts. Ces équipes remportent un prix de 9.000 euros et un accompagnement dédié sur six mois.

Chaque équipe est accompagnée par l’équipe du Lab Matrice sur la conduite de leur projet. Elles bénéficient en outre du support des experts de la communauté Matrice (design, tech, business, juridique, scientifique). GL events, spécialiste de l’événementiel, intervient, pendant les sprints et les jalons, afin d’apporter des expertises métier et mettre en relation les équipes avec les acteurs pertinents pour le développement des projets.