Le site de l'actu étudiante !

Interview de Capucine Durand de Enactus ESDES

Salut Capu, si tu devais m’expliquer un peu ce qu’est Enactus, que me dirais-tu ?
Enactus c’est un groupe de hippies qui vend des carottes et des patates dans le hall de la fac tous les lundis (humour). Enactus, est une ONG présente dans 36 pays, créée il y a 30 ans et en place en France depuis 12 ans, reconnue depuis cette année par le ministère de l’éducation pour les qualités des cours management reçu chez Enactus. L’entreprenariat social c’est comme l’entreprenariat mais les bénéfices sont réinvestis dans des causes sociales et ne sont pas donnés à des actionnaires. On fait aussi du « business », on dégage des bénéfices. On croit qu’il est possible de faire de l’argent mais l’allouer à autre chose que des actionnaires. La différence avec l’action humanitaire, sans dénigrer leur travail nécessaire, c’est de permettre à des populations de gagner en autonomie et non de développer l’assistanat.
D’accord, effectivement je pense que c’est maintenant un peu plus clair. Parle moi un peu de vos projets.
Je vous invite à consulter notre page Facebook, Enactus ESDES à suivre notre Newsletter par mail. Chaque année on défend nos projets entrepreneuriaux à Paris face à un jury de professionnel avec une présentation en anglais. Donc chaque équipe va à Paris pour présenter son projet, j’entends par équipe, les équipes Enactus d’école en tout genre qui peuvent exister en France. L’équipe gagnante représentera la France à la compétition internationale qui se déroulera cette année à Johannesburg.
Dans 2 semaines nous allons présenter aux DRH d’Adecco, un mécène d’Enactus comment on a évalué les compétences managériales et RH d’équipes Enactus, montrer comment ont été fait les recrutements, comment donner confiance et motiver nos collaborateurs. On est 4 groupes et si on gagne on pourra rejoindre l’équipe qui représentera la France en Afrique du Sud.
Pour le mot de la fin je retiendrai : « ça me donne envie de me lever le matin » Et si vous aviez pu voir à quel point elle a pu avoir des étoiles dans les yeux en me présentant Enactus, vous comprendriez la véritable aventure humaine que nos collègues esdessiens vivent avec Enactus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *