Le site de l'actu étudiante !

Today in History : le 11 novembre

Rien de tel qu’un jour férié pour décuver en douceur de l’interasso !  N’est-ce pas dans des moments comme celui-ci que l’on se doit de remercier l’Histoire ?

Media Esdes s’est alors replongé dans les bouquins d’Histoire-Géo de 3ème (revoir vos cours sur la 1ère Guerre Mondiale peut être utile pour capter la subtilité certaines vannes) qui ont définitivement prouvé que 97 ans plus tard, l’Histoire se répète encore et encore.

Il y a presque un siècle, à l’heure où la plupart d’entre vous titubiez pour sortir du New Hollywood (aux alentours de 5h du matin), le général Weygand et le maréchal Foch se firent gentiment remercier de la boite « Les Poilus » après un drunkfight avec le ministre d’État allemand M.Erzberger (et tout plein d’autres allemands importants dont votre cerveau ne pourrait digérer le nom).
Ils se retrouvèrent pour un after au calme dans un wagon salon, sans le Président Wilson qui avait terminé sa soirée avec quatorze points de suture, ou Guillaume II qui n’assumait pas une soirée de défaite sur tous les fronts.
Un peu de plante exotique, quelques remarques sur les demoiselles côtoyées pendant la nuit, l’ambiance s’était détendue. S’accordant sur le fait qu’il s’agissait d’une soirée mémorable en somme, et que reprendre le boulot 2h plus tard leur serait fatal, la question fut tranchée : ils allaient sécher. Pour pouvoir légitimer tout cela, la signature d’un Armistice fut nécessaire (une bagatelle quoi, le certificat médical de l’époque).
Alors que les négociations allaient bon train, les généraux allemands s’écroulèrent de sommeil juste avant la définition des frontières européennes, et donc de leur territoire…Il va sans dire que leur gueule de bois allait être particulièrement rude…

Et sinon ?

  • 1974 : Naissance de ce bon vieux Leonardo DiCaprio. Hollywood trembla ce soir-là, sentant la vague de films cultes arrivés (nb : Titanic ne compte pas, j’insiste), ses premiers cris de nourrisson auraient suffi à frapper Scorsese de génie.
    La légende raconte que ses parents hésitèrent longuement sur son prénom, mais contre toute attente, la Mairie leur refusa celui d’Oscar.
  • En Chine : le 11 novembre est la « fête des célibataires » (pertinent, surtout après la murge de l’interasso…). Après des années de lutte, un lobby de femmes anti-Saint Valentin auraient réussi à l’obtenir officiellement. Le concept reste flou mais pour ma part, je trouve ça beaucoup trop commercial, le célibat, ca mérite d’être fêter 365 jours par an !

Pour finir, c’est aujourd’hui la Saint-Martin, et si tu es assez brave tu suivras l’adage « À la Saint-Martin, bois le vin et laisse l’eau aller au moulin » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *