Le site de l'actu étudiante !

Comment accepter d’avoir un ami en fac de lettres

Les étudiants sont avant tout des êtres humains. Nous passons du temps les uns avec les autres. Au fur et à mesure que nous gagnons la confiance et l’amitié des uns et des autres, nous devons apprendre à gérer nos différences. Les études sont l’un des sujets les plus clivants. Si vous avez un ami en fac de lettres, vous pourriez très raisonnablement en arriver à le détester, mais en vous respectant l’un l’autre, vous arriverez à l’accepter malgré ses différences.

Étape 1 : Acceptez de ne pas être d’accord. Tous les goûts sont dans la nature, certains aiment la philosophie, d’autres lui préfèrent les sciences, certains sont en école d’art, d’autres sont bloqueurs à Lyon 2. D’autres encore sont en école d’ingénieur et c’est très bien comme ça ! La meilleure chose quand vous vous faites des amis est de vous comprendre les uns les autres. Si votre ami est en fac de lettres, vous pouvez toujours très bien vous entendre. Les études ne seront qu’un domaine sur lequel vous ne pourrez pas être d’accord. Comprenez qu’il n’est pas nécessaire d’être d’accord avec votre ami pour bien vous entendre.

Étape 2 : Respectez-le. Si quelqu’un a des études ou des centres d’intérêt différents, il ne mérite tout de même pas d’être critiqué ou jugé sur ses études. Mettez de côté vos opinions et traitez-le avec respect, les étudiants en lettres ont le même droit au respect que vous.

Étape 3 : Concentrez-vous sur les meilleurs aspects de votre amitié. Trouvez-vous des points communs. Vous ne créerez pas de liens forts avec votre ami si vous vous disputez constamment à propos de ses études. Les autres aspects des gens peuvent être plus intéressants que leurs études. Interrogez-vous sur ce qui vous a attiré chez votre ami au début, par exemple le sport, le travail ou les fleurs. Les fleurs sentent bon, après tout.

Étape 4 : Soutenez votre ami si d’autres personnes se moquent de lui. Personne ne devrait être harcelé à cause de ses études ou de ses passions, pas même les étudiants en fac de lettres. Si votre ami se fait maltraiter par d’autres personnes, soutenez-le. C’est la meilleure chose à faire pour votre amitié et cela ouvrira les yeux aux personnes qui le harcèlent, et les rendront plus tolérantes. Il est possible de soutenir votre ami sans apprécier pour autant ses études en fac de lettres.

Étape 5 : Posez des questions à votre ami concernant ses études. Il est essentiel d’en apprendre plus à propos de l’autre, quelle que soit la relation, les amis devraient avoir beaucoup à s’offrir les uns aux autres. Posez des questions à votre ami à propos de ses cours. Posez-lui des questions ouvertes qui commencent par « pourquoi » ou par « comment » et évitez de trop l’interrompre ou de trop le juger.

Étape 6 : Faites la différence entre les études de lettres et le chômage. Une des idées fausses que les gens ont souvent à propos des études en lettres provient de ce qu’ils ont vu dans le passé. Pour la plupart, les personnes qui ont suivi des études de lettres étaient et sont au chômage. Un vrai étudiant en fac de lettres n’est pas nécessairement un futur chômeur : il peut aussi finir par trouver du travail comme fonctionnaire, ou dans l’administration d’une école de commerce par exemple.

En conclusion, s’il n’y avait qu’un seul conseil à vous donner : soyez gentils avec les étudiants en fac de lettres, ce n’est pas toujours de leur faute.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à nous suivre sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *