Focus – Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio et les oscars : l’acteur maudit

Comme vous le savez peut-être déjà (ou pas), la cérémonie des Oscars c’est ce soir (Média-ESDES vous l’a déjà annoncé ici) ! Ce n’est un secret pour personne cela fait maintenant quatre fois que notre Léo passe à côté du précieux césar sésame.

Média ESDES vous propose donc de vous faire une petite rétrospective pour pouvoir vous la jouer cinéphile en société.

Récap’sur Leo

Léonardo DiCaprio est né le 11 novembre 1974 d’un père italien et d’une mère allemande. Sa carrière a commencé très tôt car dès son plus jeune âge il tourne dans des publicités, puis dans des séries télévisées.

Il commencera sa carrière au cinéma grâce à un film d’horreur de seconde zone nommé Critters 3, puis rencontrera son idole de toujours, Robert De Niro, lors du tournage de Blessures Secrètes en 1993. C’est après le tournage de Titanic en 1997 qu’il sera consacré parmi les acteurs majeurs du cinéma.

Gatsby.jpgPlus récemment, des grosses production comme The Great Gatsby ou Le Loup de Wall Street achèveront son image d’acteur chic et incontournable.

 

Les Oscars kézako ?

On en entend souvent parler sans trop savoir ce qu’ils représentent, c’est le moment de se cultiver. Les Oscars sont considérés comme l’une des plus hautes récompenses cinématographiques mondiales. Ils ont pour but de souligner l’excellence artistique du grand écran pour les films de l’année en cours. Rien que ça…

Derrière ces grandes prétentions se cache une vérité beaucoup plus sombre. Si on cesse de se voiler la face un seul instant, on se rend compte que c’est surtout un moyen de promouvoir les créations hollywoodiennes, mais ça c’est un secret ;).

Les fails de DidiCaca !

C’est une farce qui dure depuis plus de 10 ans à Hollywood ! Malgré ses 6 nominations aux Oscars (à nuancer), Leo n’a jamais remporté le prix. Certains crient à la malchance quand autres pointent du doigt le complot judéo-maçonnique (rah qu’il a bon dos ce complot hein).

  • 1994 : nomination meilleur second rôle pour Gilbert Grape. Vu que c’est « second » rôle il compte pas vraiment.
  • 2005 : nomination meilleur acteur dans Aviator.
  • 2007 : nomination meilleur acteur dans Blood Diamond.
  • 2014 : nomination meilleur acteur dans Le Loup de Wall Street (une petite pensée pour ces rapaces de FIM).
  • 2014 : nomination pour meilleur film pour Le Loup de Wall Street. Cette fois DiCaprio nous sort une nouvelle casquette, celle de producteur.
  • 2016 : nomination pour meilleur acteur dans The Revenant.

Analyse concurrentielle

Michael FassbenderMichael Fassbender, pour son interprétation de Steve Jobs (encore un film sur le sujet …). Son nom ne vous dit rien ? Il incarne pourtant le Lt. Archie Hilcox dans Inglourious Basterds et Stelios dans 300 (Virility Inside).

Mad Max Fury Road.jpg

La réédition récente de Mad Max, nommée Fury Road, fait de l’ombre à The Revenant. En effet, ce dernier a été nommé pour pas moins de 10 catégories contre 12 pour The Revenant. Alors plutôt désert aride ou froid polaire ?

The big short.jpg

Passons du côté de la finance avec The Big Short, un film mettant en scène Ryan Gosling, Brad Pitt ainsi que Christian Bale. Notons tout de même que c’est un concurrent indirect car il a été nommé respectivement dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur.

 

Alejandro González Iñárritu (le réalisateur de The Revenant) a vu son film Birdman consacré meilleur film de l’année lors de la dernière cérémonie des Oscars (et a reçu le César du meilleur film étranger ce 26 février!). Par conséquent il tente la deuxième nomination d’affilée, ce qui est arrivé que trois fois depuis la création de l’événement en 1929.

Bonus

Le film « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven, coproduction française, turque, Allemand est en très bonne position pour être désignée meilleur film étranger ce soir au Dolby Theater.

Jack Sparrow.jpgOn sait que les grands acteurs n’en ont pas besoin, suffit de voir le parcours surprenant (au moins autant que ses personnages) de Johnny Depp pour le comprendre.

 

 

Alors Oscar ou pas ? Résultat tout à l’heure 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *