La face cachée de Média-ESDES

Février 2016 est un mois fort en émotions pour Média-Esdes : en plus de fêter ses 1 an, l’asso’ accueille un tout nouveau bureau ! Une passation qui est à la fois un soulagement, et un pincement au cœur pour les anciens… Après tout, ce sont eux les créateurs, les savants filous qui ont décidé de briser les mœurs esdessiens en donnant vie à la liberté de la presse ! Retour sur les débuts de leur folle aventure…

Papi Fredax – Prez’

Je vais vous raconter comment que c’est venu ce délire orange. Avec les copains, on se demandait toujours comment occuper les demi-journées où on avait pas la gueule de bois. On dormait pas beaucoup à cette époque, on était jeune. Enfin, c’était dans le mois qui précédait l’expatriation collective, j’étais au bistro avec Maudax, on buvait des canons, la routine quoi. Surtout à cette période, on occupait notre cervelle comme ça. Et puis entre deux rince-cochons, on bavassait un peu quand même. On était partis sur les mails qu’on recevait et dont on s’en balançait pas mal pour la plupart. La génération Z, ils appellent ça des spams. Maudax dans sa grande simplicité et gentillesse, elle défend toujours le faible après quelques coups dans le nez.

Et bien, elle m’a rétorqué, c’est là qu’on voit qu’elle a du courage, que le problème c’était pas le contenu des mails en soit mais le fait qu’on les reçoit par mail. On a demandé au tenancier de nous resservir, et aussi comment est-ce que lui-même se renseignait, par quels canaux. Il répondit du tac au tac: « Bah avec la feuille de chou qu’on nous donne à la sortie de métro ! ».

Double découverte, je ne pensais pas qu’il savait lire ce bougre. Après un temps de réflexion – c’est-à-dire après le shot de Chartreuse – on s’est dit qu’il manquait des médias à cette école. Des médias, pour nous autres, les étudiants, qui nous apporteraient toutes les infos dont on avait besoin (ou pas) pour occuper ces demi-journées de « travaux personnels ». ’’

Papi Lulu – Responsable pôle web

Un jour on était en train de manger un sandwich en Erasmus avec Fred (amateurs de HIMYM vous comprendrez la référence) quand il m’a parlé du fait que ça pourrait être sympa de monter un journal et une radio. Pour moi l’aventure Média-Esdes est partie de là: d’une discussion autour d’un sandwich dans un parc des Pays-Bas.

PS : il paraît que vous, nouveaux chefs de pôles, vous vous battez à propos de qui a le meilleur pôle quand vous vous alcoolisez… alors Lucie t’as intérêt à défendre l’honneur !

Papi Théo – Rédac’ en Chef La Pie

Si une anecdote devait symboliser la première année de La Pie, ça serait le bouclage de la première édition. Fidèles à nos habitudes, on s’est retrouvé la veille à 19h pour fignoler le premier numéro.

Forcément rien ne s’est passé comme prévu, on a eu besoin du renfort des autres chefs de pôle de l’asso pour nous aider.

A grand coup de pipe et de café, on a travaillé toute la nuit. Même des personnes extérieures au journal sont restées donner un coup de main pour que finalement, à 6h le lendemain matin, on boucle cette putain d’édition.

Papi Blanchepine – Responsable Sponsors

Début de 3A, j’entends parler du projet Média-ESDES. Directement j’ai souhaité monter le pôle partenariat et ai tenté de convaincre nos grands patrons !

Chose faite, il était temps d’accomplir ma mission : trouver du Biff !!! Un peu trop d’ailleurs, ce qui nous a incité à investir pour réduire nos coûts par 2.

Petite confidence : sur les 8 éditions « vendues », j’ai dû en lire 2 ou 3…