Pray for Paris

Nous ne sommes pas les premiers à en parler, nous ne serons pas les derniers non plus, mais nous nous sentons évidemment concernés et touchés par ce qu’il s’est passé dans la nuit du 13 au 14 novembre à Paris.

Hier soir, 8 kamikazes armés de bombes ont tenté de se faire exploser, 7 d’entre eux y sont parvenus, le dernier a été tué par les forces de police juste avant. 3 explosions ont eu lieu à proximité du Stade de France, faisant un mort. Après une prise d’otage qui a duré 3 heures, au moins 82 personnes ont été tuées aux abords du Bataclan, puis des fusillades s’en sont suivies dans les 3ème, 11ème et 13ème arrondissements, faisant une quarantaine de victimes.

Pour le moment, ce sont au moins 129 personnes qui ont été tuées, 352 blessées, dont 99 dans un état d’urgence absolue.  Le Président de la République a annoncé que cet acte de guerre serait l’oeuvre de Daesh, qui l’a plus tard en effet revendiqué.

L’état d’urgence, plus haut niveau de sécurité, a été déclaré par François Hollande. Ce dispositif est mis en place  » soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique ». Le deuil national a également été décrété par François Hollande ce matin et pour les 3 prochains jours.

L’attaque a perturbé les aéroports de Paris avec la suspension du trafic momentanée, ainsi que des transports en commun. En signe de solidarité, des taxis proposaient aux personnes de les ramener gratuitement chez eux pendant la nuit, et les médecins ont également suspendu tout mouvement de grève. Aujourd’hui, la question se pose quant à l’organisation de la COP21 qui doit se dérouler à partir du 30 novembre dans la capitale, va-t-elle avoir lieu?

UPDATE: Manuel Valls a confirmé samedi 14 que la COP21 allait bien avoir lieu.

Cette attaque a dépassé les frontières, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, l’Iran, la Turquie, entre autres, ont affiché une grande solidarité avec la France.

Nous sommes évidemment de tout cœur avec toutes les personnes ayant pu être touchées, de prêt ou de loin, par ces attaques.

« La France est vaillante, et elle triomphera de la barbarie », a déclaré François Hollande. Nous l’avons déjà vu, ces attaques ne diviseront pas les français, mais les uniront et cette union fera tomber toute tentative externe d’installer un climat de guerre en France. Vive la République, et vive la France.

Les chiffres sont soumis à modification au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *